Sur le sentier du bien-être
Faire son Etat des Lieux
Mon nettoyage intérieur
La deuxième étape consiste à dissiper le brouillard dont je parle ci-dessus, en faisant le vide, essayer d’oublier qui on est, c'est-à-dire procéder à une analyse comme si l’on étudiait quelqu’un d’autre, ou comme si on acceptait de "renaître", selon l’expression commune "je démarre une nouvelle vie".
Par acceptation, il faut comprendre que pour se débarrasser des causes profondes qui ont amené à un confort de vie nettement moindre, il n’y a qu’une possibilité : faire la paix !
Entrer en conflit contre ces vécus ou se "braquer" sur eux en permanence accentue les impressions négatives, car, comme dit le proverbe il faut pouvoir accepter ce que l’on ne peut changer.
L’évolution décrite ci-dessus, doit être parcourue à l’envers, en remontant vers la naissance, sans se presser, par une méditation sereine, dans un endroit isolé, à l’abri du bruit et des distractions.
En remontant du passé vers aujourd’hui, apparaîtront beaucoup d’explications, sur les conséquences de votre enfance, du rôle de vos parents, des personnes ayant exercé une influence, voire un pouvoir sur vous ; (amis d’enfance, vos premières amours, l’homme ou la femme avec qui vous partagez votre vie) ; du choix libre ou non de vos études, de l’épanouissement (ou non) dans votre vie professionnelle…
Il serait utopique de croire que l’on va pouvoir remonter sa vie "par l’intérieur" d’un seul coup et se dire : "ça y est, j’ai pris conscience de tous les obstacles qui se sont installés".
La remontée sera beaucoup plus lente et partielle ; il faudra donc y revenir, et y revenir encore, découvrant un détail, une frustration du passé, un souvenir douloureux, qui permettront ces déclics magiques comme :
"Çà alors, j’ai accepté cela moi ?".
Avant de progresser, il est essentiel que le maximum de souvenirs soit redevenu conscient afin de reconstituer le puzzle du passé.
De la réussite du travail sur soi pour retrouver sa vraie conscience et se débarrasser de toutes les images et illusions qui ont renvoyé les parcelles de vérités dans l’inconscient, dépend totalement de la possibilité de se remettre à progresser dans sa vie (sur son "chemin de vie")
Il sera ainsi plus aisé, le tri ayant été fait, de vous délester de tout ce qui a encombré inutilement votre vie, pour repartir, plus léger(ère) sur ce sentier dont la destination est de vivre une vie plus sereine.
C’est un travail long et difficile, vous serez peut-être découragés, voire dégoûtés, mais il s’agit là d’un exercice de volonté dont vous devrez faire preuve tout au long de votre vie. Cela vous permettra ensuite de travailler chacun des éléments retrouvés et de prendre position sur chacun d’eux. Pour votre état des lieux, seul passage obligé pour refermer le livre de la vie que vous ne voulez plus il vous faudra guérir les blessures du passé, gérer les angoisses du futur, pour pouvoir enfin vivre le moment présent dans la sérénité.
Guérir les blessures du passé :
il s’agit d’un des piliers de votre pèlerinage. Vous devez avoir le courage de rouvrir ce lourd sac que vous traine encore derrière vous. Vous aurez à pardonner tout le mal qu’on vous a fait, et, définitivement refermer blessure après blessure : guérissez-vous une fois pour toute en laissant partir ce passé douloureux que vous retenez en vous encore aujourd’hui en y pensant, voire, en souffrant encore : tout cela est fini, terminé, et, de toute manière, vous ne pourrez plus rien y changer.
Reconnaitre ses erreurs du passé :
N’essayez plus de les excuser et de vous cacher en évoquant des raisons bien faibles quand on les regarde en face. Assumez vos erreurs et pardonnez-vous. Il est indispensable de se pardonner, et même, de faire amende honorable à ceux que vous auriez blessés par le passé : cela vous débarrassera d’une charge que vous n’aurez plus à traîner avec vous.
Etape suivante : Le Cheminement