Objectif Sérénité

Sur le sentier du bien-être

Le Reiki, une histoire d’énergie vitale

Qu’est ce que le Reiki ?

Etymologiquement, Reiki signifie :

  • REI, ou l’univers qui nous entoure, dont la terre, et

  • KI, l’énergie vitale qui en émane en permanence.

 

Le Docteur Mikao Usui

Le Reiki est en fait une médecine ancestrale, pratiquée par les guérisseurs Mongols et Tibétains depuis des temps immémoriaux.

Il a été remis à jour au XXème siècle par le docteur Mikao Usui au Japon et la technique a été complétée par les apports ultérieurs des  initiés, notamment par Mme Hawayo Takata, formée par Chujiro Hayashi (lui-même disciple de Mikao Usui), qui est à l’origine de la pratique du Reiki en Occident.

Selon la doctrine d’Usui, le soin Reiki s’appuyait sur les "wakas" de l’Empereur MeiJing, petits poèmes à haute valeur symbolique que Mikao Usui faisait répéter en boucle à ses élèves comme des mantras, ainsi que les soins de purification des "haras", centres d’énergie vitale du corps humain, situés au niveau de la tête et de l’abdomen.

Les chakras

La vague New Age des années 70, renouant avec les médecines ancestrales (Egypte, Inde, Tibet) apporta au Reiki la notion de «chakras », issus de la tradition du Yoga Hindou.

Les chakras, centres énergétiques du corps,influencent directement le bon fonctionnement de celui-ci : organes, muscles, squelette, métabolisme, le système nerveux central, mais aussi notre équilibre émotionnel.

Le mot "Chakra" est dérivé du sanskrit qui signifie roue ou disque traditionnellement donné à des objets ayant la forme circulaire, parmi lesquels le soleil et plus généralement les planètes qui compose notre univers.

Un praticien Reiki est formé pour être apte à percevoir et canaliser l’énergie vitale du Reiki, pour en nourrir celui qui reçoit le soin, "le Receveur", et les bienfaits qui en découlent.

Au plus le Receveur se présente au praticien de manière ouverte et sans préjugé, au mieux il percevra les effets purifiants et de relaxation du soin Reiki.


Le Reiki est une médecine douce d’accompagnement vers une plus grande maîtrise de soi. 
En conséquence, le Reiki ne peut se substituer à la médecine traditionnelle, dont il est un complément.

Aucun traitement médical ne peut être interrompu sans avis médical autorisé, sous prétexte que l’on reçoit des soins Reiki ou que l’on participe à un stage de formation.

 

 

Les soins et initiations REIKI - (cliquez)