Sur le sentier du bien-être
La méditation
La méditation est avant tout un arrêt pour mieux avancer.
Si notre société actuelle implique l’obligation de toujours produire plus, sans arrêt permis, et de plus en plus vite, c’est bien pour cela, que le produit, le service, le travail perdent de leur qualité et de leur humanité.
Il faut presque rappeler que le travail (au sens large du terme) est une occupation spécialisée mise en place afin d’enrichir et de faciliter la vie des autres : malheureusement, tout le système, qu’il soit privé ou public est perverti : le fruit du travail du plus grand nombre n’est pas redistribué équitablement, il enrichit une minorité au détriment de l’ensemble de la communauté.
Ce système a les mêmes failles que celles qui vivent en nous, et il faudra tôt ou tard qu’il soit aboli, sous peine de l’autodestruction inévitable car il en contient les germes.
Du coup, notre mental ne se vide jamais ; il s’encombre d’une multitude de pensées parasites, concernant les choses que nous n’avons pas eu le temps de faire, des actions que nous avons encore à réaliser, des oublis, des promesses que nous nous sommes jurés d’accomplir, sans que nous n’ayons encore trouvé le temps de les réaliser…
A force d’ainsi surcharger notre esprit, tout finit par se mélanger, tout s’évoque en même temps, nous ne sommes plus capables de faire un tri, ce qui finit par provoquer une sensation douloureuse de blocage : bref, nous nous faisons beaucoup de mal !
Là aussi, il faut se reprendre en main et accepter l’inutilité de ce cercle infernal des pensées parasites.
Une heure par jour.
C’est le temps que vous devriez consacrer à vous-mêmes pour « remettre de l’ordre dans ce capharnaüm mental »
Un des moyens pour y arriver est la méditation.
Pendant cette heure, trouvez- vous un endroit calme, éloigné de toute intrusion extérieure.
Si cela vous aide, écoutez de musique douce (il existe une kyrielle de musiques de méditation), à un niveau sonore très bas.
Sinon, écoutez le silence autour de vous, et laissez-vous bercer par lui.
Choisissez-vous une position très confortable, qui soit propice à la relaxation.
Fermez définitivement le robinet des pensées, et concentrez-vous sur ce que vous ressentez.
Ne pensez pas, ressentez !
Profitez…
N’oubliez l’existence d’un accessoire tout bête pour y arriver : un carnet. Ecrivez y tout ce que vous avez à penser, à faire, à ne pas oublier, jusque même la liste de vos courses ; instaurez des priorités, du important à faire d’abord… jusqu’au moindre détail : vous vous désencombrerez votre esprit en créant un ligne à suivre, barrez tout ce qui est fait, et vous verrez que ce qui vous paraissait insurmontable devient simple à traiter : une chose à la fois.
Une proposition de méditation longue (durée env. 15 minutes)
peut
être téléchargée ici (format .pdf - 67 ko)
Il existe d'autres méditations, courtes,
rapides, efficaces, puissantes, qui peuvent s'appliquer avant une réunion importante, une rencontre
"difficile" etc.
Avec de la pratique, vous pourrez la faire "virtuellement", en faisant "comme si" le mouvement était là, alors que vous restez assis à votre bureau ou dans un transport en commun, par exemple.
Un exemple d'une méditation dynamique se trouve ici (format .pdf 62
ko)